RÈGLEMENTS DU POKER POUR LE BILLARD (Poker Pool)


Sauf si autrement spécifié dans les règles suivantes, les règles générales du billard à blouses (Pocket Billiard) s’appliquent.

GENRE DE JEU
Le Poker pour le billard (ou Poker Pool) est un jeu qui combine les habiletés du billard avec la chance des cartes pour créer un jeu qui diffère en stratégie à chaque partie.

JOUEURS
Deux joueurs ou plus peuvent jouer.

BILLES UTILISÉES
Ensemble complet de billes numérotées de 1 à 15 en plus de la bille de choc.

CARTES UTILISÉES
Jeu de cartes Poker Pool de Piatnik (4 cartes représentant chaque bille pour un total de 60 cartes).

DISPOSITION DES BILLES EN TRIANGLE
Les billes sont disposées au bas de la table au moyen d’un triangle et placées au hasard.

OBJET DU JEU
Empocher, sans ordre spécifique, toute les billes qui s’appareillent aux cartes de votre main de poker, avant que vos adversaires n’en fassent de même.

RÈGLES GÉNÉRALES
Les billes sont placées dans le triangle au hasard sans ordre spécifique. Pour ce jeu, il faut au moins deux joueurs ou plus. Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes (habituellement 5 ou 7) d’un jeu de cartes Poker Pool (60 cartes). Après avoir déterminé l’ordre du jeu, un joueur fait le bris. Toutes les billes empochées lors du bris qui ne figurent pas dans la main du joueur, sont retournées sur la table en ligne droite derrière le point de replacement et le joueur perd son tour. Si, lors du bris, un joueur empoche une bille qui figure dans son jeu, il dépose cette carte sur la table, face dessus, et tout adversaire qui possède aussi cette carte fait de même. Un joueur continue à empocher ses billes jusqu’à ce qu’il manque sa bille ou commette une erreur. Toute bille empochée n’appartenant pas à la main du joueur est retournée sur la table et le prochain joueur prend la table. Lorsqu’un joueur a déposé son avant dernière carte, il doit signaler verbalement « DERNIÈRE CARTE ». La partie se termine quand un des joueurs à la table a déposé toutes ses cartes.

PÉNALITÉ SUITE À UNE FAUTE
Après avoir commis une faute, un joueur doit piger une carte supplémentaire à ajouter à sa main. Pour avoir oublié de déclarer « DERNIÈRE CARTE », le joueur doit piger DEUX cartes supplémentaires.

POINTAGE
Les joueurs sont pénalisés d’un point par carte pour toutes les cartes restantes dans leur main à la fin de la partie.


Dans le but d’alléger le texte, le masculin est utilisé comme genre commun pour désigner les hommes et les femmes.