Règles du jeu du 8

Ces règles ont été adaptées pour le jeu du 8 et tournois amicals de Dooly's, d’après le règlement publié par le Billiard Congress of America, la fédération américaine de billard.

1. BUT DU JEU
Le jeu du 8 est un jeu à coups annoncés qui se joue avec 15 billes numérotées et une bille de choc. Un des joueurs* doit empocher les billes numérotées de 1 à 7 (appelées les « basses » ou « pleines »), et l’autre, les billes numérotées de 9 à 15 (les « hautes » ou les « cerclées »). Le premier joueur qui réussit à rentrer toutes ses billes et à empocher correctement la bille nº 8 gagne la partie.

2. COUPS ANNONCÉS
Bien qu’il s’agisse d’un jeu à coups annoncés, le joueur ne doit pas annoncer les coups évidents. L’adversaire a le droit de se faire préciser la bille et la blouse (ou poche) visées, s’il n’est pas sûr du coup prévu. Les jeux par la bande et les coups combinés ne sont pas des coups évidents et le joueur devra veiller à désigner aussi bien la bille visée que la poche dans laquelle il veut l’envoyer. Au moment d’annoncer le coup, il n’est JAMAIS nécessaire de nommer des détails comme le nombre de bandes ou de coussins, de ricochets, de caramboles, etc. Toutes les billes empochées à la suite d’une faute restent dans les poches, qu’il s’agisse des billes du joueur ou de l’adversaire. Le bris ne constitue pas un « coup annoncé ». Le joueur qui effectue un bris au jeu du 8 poursuit sa partie en effectuant un autre coup s’il a réussi à empocher légalement une bille numérotée sur le bris.

3. DISPOSITION DES BILLES EN TRIANGLE
Les billes sont disposées au bas de la table au moyen d’un triangle, la bille de pointe étant placée sur la mouche arrière (qui est aussi le « point de replacement »), la bille nº 8 au centre, une haute dans un des coins et une basse dans l’autre coin.

4. DÉSIGNATION DU BRIS
Tirer à pile ou face (PAS SUR LA TABLE). Le gagnant du coup de pile ou face a le choix d’effectuer le bris. Lors des compétitions individuelles, le bris sera alternatif à chaque nouvelle partie.

5. LES SAUTÉS ET LES MASSÉS SONT INTERDITS.

6. BRIS VALABLE
Pour que le bris soit valable, il faut d’une part que la bille de choc ait été placée derrière la corde de tête et, d’autre part, qu’une bille au moins soit empochées ou qu’au moins quatre billes numérotées heurtent la bande. Si le bris n’est pas valable, l’autre joueur a trois choix:

A) Continuer à jouer.
B) Faire un autre bris.
C) Demander à l’autre joueur de refaire le bris.

7. BILLE DE CHOC EMPOCHÉE LORS D’UN BRIS VALABLE
Si, tout en effectuant un bris valable, le joueur a empoché la bille de choc :

A) Toutes les billes empochées restent dans les poches, exception faite de la bille nº 8 (voir règle 9).
B) Il y a faute.
C) La table est ouverte.

REMARQUE : Le joueur suivant qui a « bille en main » placera la bille de choc derrière la corde de tête mais ne pourra pas frapper une bille numérotée se trouvant derrière la corde de tête à moins qu’il n’ait tout d’abord projeté la bille de choc de façon à ce qu’elle dépasse la corde de tête, qu’elle touche la bande et revienne ensuite frapper la bille visée qui se trouvait derrière la corde de tête.

8. BILLES NUMÉROTÉES PROJETÉES HORS DE LA TABLE LORS DU BRIS
Si un joueur projette une bille visée hors de la table lors du bris, il s’agit d’une faute et le joueur suivant peut accepter la position des billes et jouer, ou avoir la bille de choc en main derrière la corde de tête et jouer.

9. Bille nº 8 EMPOCHÉE LORS DU BRIS
Si la bille nº 8 est empochée lors du bris, le joueur peut replacer les billes en triangle et recasser, ou remettre la bille nº 8 sur le point de replacement et continuer à jouer. Si le joueur empoche à la fois la bille de choc et la bille nº 8 lors du bris, il perd son tour; l’adversaire peut alors choisir soit de recommencer le bris, soit de placer la bille nº 8 au point de replacement et, bille blanche en main, de jouer celle-ci d’un point de son choix derrière la corde de tête.

10. TABLE OUVERTE
La table est dite « ouverte » aussi longtemps que les groupes de billes (les basses ou les hautes) n’ont pas été attribuées. Tant que la table est ouverte, le fait, pour un joueur, de frapper une bille basse ou haute lorsqu’il empoche la bille basse ou haute qu’il a désignée ne constitue pas une faute. Toutefois, lorsque la table est ouverte et que la bille nº 8 est la première touchée, il y a faute et l’empochement d’une basse ou d’une haute n’est pas attribué au joueur. Le joueur perd son tour et toutes les billes empochées demeurent empochées. L’adversaire, bille de choc en main, a donc le choix des billes puisque la table est encore ouverte et toutes les billes empochées illégalement demeurent empochées.

REMARQUE : La table est toujours ouverte, immédiatement après le bris.

11. ATTRIBUTION DU GROUPE DE BILLES
Le groupe de billes (hautes ou basses) attribué à chacun des joueurs n’est pas déterminé par le bris, même si le joueur a empoché des billes d’un groupe ou des deux groupes. L’attribution du groupe de billes ne se fait qu’après le bris, quand un des joueurs empoche valablement une bille numérotée qu’il a désignée.

12. COUP VALABLE
Sauf lors du bris ou quand la table est ouverte, pour qu’un coup soit valable, il faut toujours que le joueur frappe d’abord une des billes de son groupe et qu’il empoche ensuite une bille numérotée, ou bien qu’il fasse toucher la bande à la bille de choc ou a une bille numérotée.

REMARQUE : Le joueur peut projeter la bille de choc par la bande avant de toucher la bille désignée; toutefois, après le contact avec la bille désignée, il faut qu’il empoche une bille numérotée, ou bien que la bille de choc ou une bille numérotée touche la bande. Si ces conditions ne sont pas remplies, il y a faute.

13. COUP DÉFENSIF
Pour des raisons de tactique, un joueur peut choisir d’effectuer un coup évident pour empocher une de ses billes et de céder ensuite son tour à l’adversaire, à condition d’annoncer ce « jeu défensif » (ou coup de sécurité) à l’avance. Un coup défensif est considéré comme un coup valable. Si le joueur omet d’annoncer le jeu défensif à son adversaire et qu’il empoche la bille désignée, il doit continuer à jouer. Les billes empochées lors d’un coup défensif restent dans les poches.

14. DÉROULEMENT DE LA PARTIE
Le joueur a le droit de continuer à jouer aussi longtemps qu’il empoche correctement des billes de son groupe. Après avoir correctement empoché toutes les billes de son groupe, il s’efforce d’empocher la bille nº 8.

15. FAUTE
Si un joueur fait une faute quelconque, il perd son tour ; son adversaire a alors le droit de placer la bille de choc en main n’importe où sur la table (excepté lorsque la faute est commise sur le bris, dans ce cas, la bille de choc est placée derrière la corde de tête). Cette règle a pour but d’empêcher qu’un joueur commette intentionnellement des fautes pour désavantager son adversaire. Le joueur ayant bille en main peut se servir de sa main afin de positionner la bille de choc (tant et aussi longtemps qu’un mouvement de l’avant ne soit pas effectué, le procédé de la baguette peut aussi être utilisé).

16. BILLES EMPOCHÉES INCORRECTEMENT
Une bille est considérée comme incorrectement empochée lorsqu’elle n’est pas envoyée dans la poche annoncée ou qu’une faute a été commise lors du coup, c’est-à-dire qu’une autre bille a été touchée pendant le coup. Les billes empochées incorrectement restent dans les poches. La seule pénalité pour le joueur fautif est de perdre son tour.

17. BILLES NUMÉROTÉES PROJETÉES HORS DE LA TABLE
Projeter une bille hors de la table constitue une faute, et l’autre joueur reçoit la bille en main ; si c’est la bille nº 8 qu’il fait sortir, il perd la partie. Toute bille numérotée projetée hors de la table est considérée empochée (sauf la bille nº 8).

18. JEU DE LA BILLE nº 8
Lorsqu’un joueur tente d’empocher la bille nº 8, le fait d’empocher la bille de choc ou de commettre une faute ne lui fait pas perdre la partie, à condition que la bille nº 8 n’ait été ni empochée, ni projetée hors de la table. Le joueur suivant a bille blanche en main.

19. PERTE DE LA PARTIE
Un joueur perd la partie s’il commet l’une des fautes suivantes:

A) Il commet une faute en empochant la bille nº 8 (exception : voir règle 9).
B) Il empoche la bille nº 8 en même temps que la dernière bille de son groupe.
C) Il projette la bille nº 8 hors de la table à n’importe quel moment de la partie (exception : voir règle 9).
D) Il empoche la bille nº 8 dans une autre poche que celle qu’il a désignée.
E) Il empoche la bille nº 8, alors qu’elle n’est pas la bille désignée.

20. CONSEILS (jeu d’équipe seulement)
Un joueur peut demander conseil n’importe quand durant la partie, mais SEULEMENT à un membre de sa propre équipe. Les joueurs doivent s’abstenir de donner des conseils non sollicités.

REMARQUE : Toute infraction doit être indiquée par l’adversaire avant que le coup ne soit joué, sinon la faute ne sera pas reconnue. SEUL L’ADVERSAIRE PEUT SIGNALER UNE FAUTE.

*Dans le but d’alléger le texte, le masculin est utilisé comme genre commun pour désigner les hommes et les femmes